Le Plan de Prévention des Risques naturels en cours de Révision
Conformément à la Loi du 30 juillet 2003, le Plan de Prévention des Risques naturels est un document de planification urbaine qui réglemente l’utilisation des sols en fonction du risque auxquels ils sont soumis.
Le PPR permet de :
- CARTOGRAPHIER les zones exposées directement au risque d’inondation (dites « zones de danger »), en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru, et les zones non directement exposées (dites « zones de précaution ») mais où des constructions pourraient aggraver les risques ou en provoques de nouveaux,
- PRESCRIRE, sur les secteurs soumis au risque d’inondation soit l’interdiction de toutes constructions, soit des règles d’urbanisme et des dispositions constructives visant à réduire la vulnérabilité des constructions existantes ou futures autorisées. De plus, sur les secteurs soumis au risque de ruissellement, prescrire des dispositions visant à réduire le risque de ruissellement à sa source.
- INFORMER, les citoyens face aux risques sur la commune.
La ville de Joigny est concernée par deux risques : Inondation par débordement de l’Yonne et ruissellement des vignobles des coteaux.