KILIBO - Bénin
Petit état indépendant de l’ Afrique de l’Ouest, ancienne colonie française (Royaume du  Dahomey) de 1894 à 1960.

Joigny Baobab
Association jovinienne pour le développement de la région de Kilibo au Bénin
Présidente : Thérèse Brayotel
http//www.joigny-baobab.org

Kilibo, agglomération d’environ 15 000 habitants  se situe dans le centre du Bénin à 350 km de Cotonou,  (capitale économique du pays) dans le département des Collines, sur l’axe routier vers le Niger.

Kilibo s’est développé depuis 250 ans autour de son unique  baobab. C’est l’ un des centres de la culture régionale Tchabe de langue Yoruba. La ville de Kilibo est l’un des 9 arrondissements de la commune de Ouesse. L’arrondissement, administré par un Chef d’Arrondissement, comprend 3 villages ayant chacun leur chef de village. Le climat y est tropical avec une saison sèche de novembre à mars et une saison humide. L’agriculture familiale, le petit commerce, l’artisanat traditionnel sont les principales activités des hommes et des femmes. La population jeune est bien scolarisée : dix écoles primaires, un collège-lycée de 1 200 élèves et un deuxième collège de 600  élèves.

Historique  du  jumelage

Le jumelage est l’accomplissement du partenariat initié en 1995 entre le club UNESCO du collège Marie Noël de Joigny et le collège de Kilibo. Les échanges étaient rééls. Joigny envoyait des correspondances scolaires, des documents et des matériels. Kilibo envoyait des objets d’art ou des articles confectionnés par les élèves.

Suite au voyage de 22 Joviniens en 2000 dont 10 élèves de troisième, trois jeunes Béninois ont découvert Joigny en 2002. Le travail, la richesse des échanges, ont abouti en 2002 à la création de l'association Joigny-baobab, dont le but est de diversifier les actions pour participer au développement de la cité. (envoi de matériels par conteneurs, parrainages d’étudiants, équipement d’une salle informatique).

Parmi les voyages de Joviniens, celui de Monsieur Nicolas Soret, en 2009, a été déterminant pour transformer le partenariat en jumelage avec comme orientation aider au développement en soutenant les initiatives locales dans l’éducation, la santé, l’agriculture, le droit des femmes.

Le Jumelage fut concrétisé en février 2011 par un protocole d’amitié, voté à l’unanimité par le conseil municipal de Joigny, après validation à Ouesse, chef-lieu de la commune.

Les actions

L’enseignement
Soutien aux 10 écoles primaires (bibliothèque)
au collège-Lycée (matériel de sciences, matériel informatique, bibliothèque)
au collège 2 (livres – renforcement de cours)

La santé
l’ UVS (Unité Villageoise de Santé) est enfin ouverte aux soins et accouchements.
Premier né le 25 août 2020.
Un suivi et un accompagnement pour la formation des personnels se poursuit.

Education à la santé et à l’environnement
Soutien à une ONG de jeunes MBV (Mon Beau Village) qui assure un ramassage des déchets, l’entretien de la ville et une sensibilisation de la population.

L’agriculture
L’évolution et l’amélioration des cultures traditionnelles se fera par des jeunes grâce à des parrainages d’étudiants, aujourd’hui installés en productions agricoles, qui échangent sur
un forum internet.
Parrainage de jeunes en lycée agricole et suivi de leur démarrage professionnel.

Le Droit des femmes
Soutien en formation et en finances de groupements de femmes engagées dans de la transformation de productions agricoles (riz, karité, noix de cajou).
Amélioration des conditions de travail le tisserandes.

A Joigny
Actions culturelles par des expositions, films, ventes pour faire connaître les cultures,
conditions de vie et traditions du BENIN.
Appel à rejoindre l’association par une adhésion, un soutien financier,  le parrainage d’un jeune, des dons.