Le mot du maire

Chères Joviniennes, Chers Joviniens,

C’est une rentrée singulière que celle de 2020, à l’image de la vie depuis quelques mois, à Joigny comme partout. Une rentrée marquée par les conséquences d’un virus qui continue à se déplacer, à contaminer, et qui nous oblige, à tout moment et en tout lieu, à redéfinir nos méthodes et nos façons de faire, si ancrées soit elles.

Pourtant, il était devenu impératif de tout mettre en oeuvre pour que la vie puisse reprendre. Avec prudence, avec précaution, avec toutes les mesures nécessaires pour endiguer autant que possible la transmission du virus et nous préserver, mutuellement. Mais il était devenu urgent que nos enfants puissent retrouver le chemin de l’école, que nos entreprises puissent à nouveau travailler, que la vie sociale, qu’elle soit associative, culturelle, sportive, même affaiblie de ses évènements les plus populaires, puisse reprendre son cours. Nous y avons travaillé, avec tous les acteurs.

Bien-sûr, il faut le rappeler, la crise de la COVID n’est pas derrière nous. Et plus que jamais je souhaite rappeler la nécessité que chacun d’entre nous protège les autres en même temps qu’il se protégera lui-même en appliquant les gestes barrières. Comme partout, il y a des contaminations dans notre ville. Il y a des foyers confinés, parce qu’un de leurs membres a été testé positif ou reconnu "cas contact" ; je leur souhaite un prompt rétablissement. Et cela a des conséquences, bousculant les organisations, dans les administrations (à l’école notamment), dans les entreprises, dans les familles aussi ; conséquences auxquelles nous devons collectivement faire face.

Si cette crise complexifie l’organisation du quotidien, nous suspendant à chaque instant à la nécessité de palier l’urgence plus encore que d’habitude, elle n’empêche pas l’équipe municipale de préparer l’avenir, et les grands chantiers de la ville. L’aménagement des berges, la revitalisation de la vieille ville médiévale, la mise en place de la vélo-route sont autant de projets qui avancent, au gré des partenariats – notamment financiers – ou des programmes que nous parvenons à construire avec l’État, la Région ou le Département.

Prenez soin de vous. Prenons soin de nous.

Votre dévoué maire
Nicolas SORET

Twitter Facebook email

• Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le mardi de 14h à 18h ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ;
    le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ; le vendredi de 14h à 16h30 ; le samedi (permanence du service population) de 9h à 12h.
  • Pour toute demande ou renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du service population, tél 03 86 92 48 00 ou 03 68 33 92 20.