Le mot du maire

De belles perspectives

Le 24 juin dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Joigny, avec ma 1ère adjointe Frédérique Colas et les élus, la maire de Paris, Anne Hidalgo. Venue signer la convention de réciprocité entre l’Yonne et la capitale, nous lui avons fait découvrir notre ville et ses nombreux atouts. Cette convention est le fruit de plus de deux ans de travail. L’objectif ? Rétablir des relations d’échanges privilégiées entre Paris et les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux « Nord de l’Yonne » et « Grand Auxerrois », afin de rendre le système alimentaire parisien plus résilient et moins dépendant des énergies fossiles, tout en soutenant notre économie locale. Cette démarche a été initiée à partir d’une question simple : pourquoi aller chercher dans le monde entier ce que l’Yonne sait produire et peut offrir aux Parisiens ? Ce partenariat permettra ainsi de travailler sur trois enjeux privilégiés : la protection de la ressource en eau et alimentation durable, la transition énergétique et une stratégie coordonnée pour l’écotourisme.

Cette visite de la maire de Paris à Joigny permet une nouvelle fois de mettre notre commune et le nord de l’Yonne à l’honneur et ainsi de les faire rayonner au-delà des frontières du département. Nous poursuivons d’ailleurs notre travail de revitalisation du centre ancien, l’une des vitrines de notre ville dont il est nécessaire de sauvegarder le patrimoine. C’est pourquoi nous entreprenons d’importants travaux sur les églises de la commune, édifices incontournables de notre richesse patrimoniale.

C’est une excellente nouvelle que nous attendions tous avec impatience : depuis quelques jours, nous avons enfin pu retrouver une vie quasi « normale » avec la réouverture des commerces, restaurants, cafés et lieux culturels et sportifs qui nous sont si chers. Et Joigny n’est pas en reste : avec mes adjoints et les services municipaux, nous avons tout mis en œuvre pour vous concocter une programmation de reprise adaptée et répondant au mieux aux conditions et impératifs sanitaires. Cet été, vous pourrez ainsi profiter de programmes d’activités spécialement dédiées aux jeunes, mais également aux seniors, ainsi que de nombreux événements culturels. Bien que soumise aux aléas et contraintes de l’épidémie, cette programmation vous ravira, soyez-en sûrs.

De belles perspectives, donc, pour Joigny. Passez un bel été.

Votre maire,
Nicolas SORET

Twitter Facebook email

• Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le mardi de 14h à 18h ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ;
    le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ; le vendredi de 14h à 16h30 ; le samedi (permanence du service population) de 9h à 12h.
  • Pour toute demande ou renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du service population, tél 03 86 92 48 00 ou 03 68 33 92 20.