Le mot du maire

Joigny, petite ville de demain

La  ville  de  Joigny  est  entrée  depuis  quelques  jours  dans  la  démarche nationale « Petites Villes de Demain ».

Le   principe   ?   Inscrire   notre   ville   dans   une   démarche   de   réhabilitation  de  notre  centre  ancien  notamment.  Ce  sont  6  ans  d’accompagnement  de  l’Etat  pour  1  000  territoires  à  travers  le  pays,  dont  le  nôtre,  dans  une  démarche  à  la  fois  de  soutien  à  l’ingénierie  (comme  par  exemple  les  recrutements  prochains  d’un « Manager de centre-ville » pour aider nos commerçants et d’un architecte municipal pour accélérer nos chantiers et réaliser des économies) et de potentiels financements pour nos projets.  Tout cela vient en résonnance avec les mesures visant à soutenir la restauration de l’immobilier en centre-ancien ou encore la mise en  place  des  conditions  qui  permettront  à  Joigny  de  disposer,  comme ses grandes voisines, de l’aménagement de ses quais.

Afin de maximiser nos chances de réussir, j’avais convié le Ministre des  comptes  publics,  Olivier  Dussopt,  à  Joigny.  Sa  venue  lui  a  permis  de  nous  confirmer  l’arrivée  dans  notre  ville,  dès  l’année  prochaine, de 45 à 50 agents des finances publiques, travaillant actuellement  à  Paris,  au  ministère.  Mais  cela  nous  a  également  permis, à Frédérique Colas et moi, d’exposer au Ministre les grands projets  joviniens  et  communautaires,  afin  d’obtenir  le  maximum  de  subventions  de  l’Etat.  Une  démarche  identique  a  été  réalisée  auprès de Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional de Bourgogne-France Comté, toujours très attentive à accompagner notre ville.

Faire  de  Joigny  la  ville  de  demain  c’est  poursuivre  le  travail  de  contractualisation que nous menons depuis le début du mandat pour  positionner  au  mieux  notre  ville  sur  les  différents  plans  de  relance.  Au-delà  de  la  vieille  ville  et  des  quais,  deux  chantiers  majeurs, deux autres sont sur la table de travail : la rénovation à venir  de  notre  salle  omnisports  et  la  rénovation  de  l’école  Saint-Exupéry. La réflexion commencera dès cette année.

Joigny,  demain,  c’est  l’espoir  d’une  vaccination  ouverte  à  tous.  C’est l’espoir que nous caressons collectivement que de retrouver un monde sorti de la crise sanitaire. Je veux à ce titre redire aux personnels  soignants  comme  aux  agents  municipaux  qui  se  relaient  pour  faire  tourner  notre  centre  de  vaccination,  toute  ma  reconnaissance.  Sans  oublier  les  commerçants,  restaurateurs,  professionnels du sport et de la culture, dont l’activité est toujours à l’arrêt et qui nous manquent tant.

Votre dévoué maire
Nicolas SORET

Twitter Facebook email

• Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le mardi de 14h à 17h30 ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ;
    le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le vendredi de 14h à 16h30 ; le samedi (permanence du service population) de 9h à 12h.
  • Pour toute demande ou renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du service population, tél 03 86 92 48 00 ou 03 68 33 92 20.