CONFÉRENCE DE L'ARTISTE MIGUEL-ANGEL MOLINA

Conférences, Dédicaces
15/02/2020 15:00 - 16:30
espace Jean de Joigny - Place Jean de Joigny, 89300 Joigny

L'artiste Miguel-Angel Molina nous propose une conférence sur sa démarche artistique et, plus particulièrement, sur les oeuvres de son exposition "Repeindre" actuellement présentée à l'espace Jean de Joigny.

Cette conférence sera suivie d'une discussion avec l'artiste.

Entrée libre - Tout public

Miguel-Angel Molina est né en 1963 à Madrid (Espagne). Après des études à l’école des Beaux-Arts de Madrid (Licence), il s’installe à Paris où il obtient un diplôme en Architecture d’Intérieur et Ephémère puis passe à l’université Rennes 2 un doctorat en histoire de l’art intitulé « Photographier la peinture » qui porte sur le statut des images photographiques réalisées par les artistes peintres et leur rôle dans l'élaboration d'une pensée plastique liée à la peinture. Il est actuellement  professeur de peinture à l'ESADHaR (école supérieure d’art le Havre – Rouen).

Inspiré à ses débuts par les recherches menées par les artistes des mouvements Support - Surfaces et BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), il se consacre à une expérimentation de la peinture hors toile explorant les qualités plastiques de ce médium. Ces expériences  le conduisent à développer une peinture pratiquée à même le sol avec les Peintures en forme de flaque de peinture, à proposer des œuvres constituées d’objets recouverts de peinture, des Tableaux ratés ou encore des peintures murales. Il fait partie de la génération de peintres qui, dès les années 2000, travaillent sur les nouvelles relations que la peinture établit avec le visible, vers une peinture qui, dédouanée  de ses caractéristiques classiques illusionnistes et bidimensionnelles, s’engage dans le sculptural  en dialoguant avec architecture, espace, mobilier et objets.

Avec l’exposition Repeindre, Miguel-Angel Molina choisit de faire référence au sculpteur franco-espagnol du XVI° siècle Juan de Juni en interrogeant les questions de la polychromie et du volume peint à travers la création in situ de l’installation éphémère Repeindre, conçue uniquement pour le temps de l’exposition  à l’espace Jean de Joigny, mêlée à une sélection d’œuvres préexistantes.

Repeindre : « action qui désigne la reprise en main après l'échec, une dernière tentative. En fait la peinture est souvent ça... une succession de couches, des repentirs et des corrections. » Miguel-Angel Molina

Toutes les Dates

Évènement: 15/02/2020 15:00 - 16:30