Le secteur sauvegardé, introduit par la Loi du 4 août 1962, dite « Loi Malraux » concerne des centres-villes présentant un caractère historique ou esthétique justifiant leur conservation, leur restauration et leur mise en valeur L’arrêté préfectoral qui créé le secteur sauvegardé prescrit l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur qui a valeur de document d’urbanisme.
Le secteur sauvegardé de Joigny a été créé par arrêté préfectoral le 10 mars 1995 et approuvé le 22 janvier 2016.

Les secteurs sauvegardés ont été remplacés par les sites patrimoniaux remarquables par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (loi LCap). Ce dispositif a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires.

Téléchargez l'arrêté préfectoral portant approbation du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Joigny.

Téléchargez le plan de zonage du PSMV du site patrimonial de Joigny

Téléchargez le règlement du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Joigny.

Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP)
3 rue Monge BP 52 - 89010 Auxerre cedex

La charte colorimétrique
Dans un souci d'améliorer notre environnement et de valoriser la qualité architecturale du bâti du secteur sauvegardé, la ville s'est dotée d'une charte colorimétrique et d'un nuancier conseil. Ces outils permettent, au travers des documents communiqués, d'étendre et de varier la palette des couleurs pouvant être prescrites, de disposer de règles techniques à observer pour l'exécution des travaux de ravalement dans une perspective de qualité et de durabilité.

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)
Le CAUE 89 est doté d’une équipe technique composée d'architectes conseils, prête à accompagner en toute indépendance les habitants de l’Yonne.

Il peut :
– Si vous voulez construire : vous conseiller pour réfléchir sur l’implantation de la construction, sa conception et celle du jardin, l’utilisation des énergies renouvelables ;
– Si vous envisagez de réhabiliter : vous donner des idées pour transformer une habitation, repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement, etc ;
– Si vous désirez restructurer un bâtiment : vous guider pour restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension, etc ;
– Si vous souhaitez économiser de l’énergie ou employer une énergie renouvelable : vous renseigner sur la réglementation, les démarches administratives, les aides financières, les professionnels dont vous avez besoin.

CAUE 89
8 avenue du 4e Régiment d'Infanterie - 89000 Auxerre