Cette salle d'expositions fait partie d’un ensemble de bâtiments (magasins, appartements, salle d’expositions, etc…) reconstruits autour d’une place, après l’explosion de gaz de 1981. Des expositions contemporaines, alternant arts plastiques et arts décoratifs y sont organisées tous les deux mois.

Horaires d'ouverture :

Les vendredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 17h

Contact : Place Jean de Joigny

Coups d'œil sur l'art

Du 19 janvier au 17 mars 2019
Pour commencer cette nouvelle année, l’espace Jean de Joigny met en exergue son développement dans l’Education Artistique et Culturelle. Une ramification structurelle va s’étendre de l’espace aux établissements scolaires de la ville. Six d’entre eux vont  accueillir une œuvre à l’école. Cette œuvre fera partie d’une suite cohérente de tableaux qui se dévoileront à l’espace. Les séries d’œuvres ont été choisies parmi une sélection d’artistes nationaux et internationaux, grâce à un partenariat innovant avec l’artothèque d’Auxerre. Cette structure de diffusion de l’art contemporain, qui, à la manière d’une bibliothèque qui prête des livres, prête des œuvres d’arts aux particuliers et aux structures collectives.

Coups d’œil sur l’art est une exposition à l’espace Jean de Joigny qui permet de découvrir des regards d’artistes sur le monde animal et végétal, avec des sensibilités et des médiums variés (peintures, gravures, dessins, lithographie…) provenant de l’artothèque d’Auxerre. Parmi les artistes : Fernand Rolland, Gérard Traquandi, Hervé Télémaque, Karel Appel pour en citer quelques-uns.

Samedi 16 février (15h) : « un coup de dessin » sous le thème de l’animal
Mercredi 27 février (15h) : « un coup de dessin » sous le thème du végétal

Scolaires
La visite-atelier
Pendant 1h / 1h30 selon le niveau de la classe, venez découvrir avec la médiatrice l’exposition Coups d’œil sur l’art du 19 janvier au 17 mars 2019 pour ensuite expérimenter lors d’un atelier une pratique artistique.
Gratuit, sur inscription au 03 86 91 49 61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les rencontres à l’espace
Pendant toute la durée de l’exposition, nous vous proposons un programme de rencontres : ateliers, visites commentées, concerts pour varier les plaisirs à découvrir – redécouvrir l’exposition.
Pont des arts : http://pontdesarts.ville-joigny.fr/

Prochaines expositions

Kitsch and Shout !

Du 30 mars au 2 juin 2019 - dans le cadre du festival ONE+ONE
L’humeur belge, la potache belge, le non-sens belge… les trois artistes ici réunis ne sont certes pas belges, mais pas loin : Bertrand Kelle se délecte avec gourmandise du kitsch des bibelots qui envahissent les « petits intérieurs de Nord », Gauthier Leroy pratique un art volontiers « Pop bricolé » avec ses assemblages aux airs de chanson populaire et enfin Rémi Tamain convoque des objets iconiques de notre culture américanisée.

Biennale de l’expression libre 2019

Pour cette deuxième édition, la ville de Joigny souhaite poursuivre la promotion des artistes de l’ensemble de la Communauté de Communes du Jovinien. L’événement vise à établir un lien entre Art et Territoire, à susciter la rencontre entre les artistes, les oeuvres et les publics de la ville.

Téléchargez le règlement

• Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
  • Les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.