Cette salle d'expositions fait partie d’un ensemble de bâtiments (magasins, appartements, salle d’expositions, etc…) reconstruits autour d’une place, après l’explosion de gaz de 1981. Des expositions contemporaines, alternant arts plastiques et arts décoratifs y sont organisées tous les deux mois.


Horaires d'ouverture :

Les vendredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 17h

Contact : Place Jean de Joigny
Tél. 03 86 91 49 61 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Exposition

Repeindre
Miguel-Angel Molina
Du 1er février au 29 mars 2020

Miguel-Angel Molina est né en 1963 à Madrid (Espagne). Après des études à l’école des Beaux-Arts de Madrid (Licence), il s’installe à Paris où il obtient un diplôme en Architecture d’Intérieur et Ephémère puis passe à l’université Rennes 2 un doctorat en histoire de l’art intitulé « Photographier la peinture » qui porte sur le statut des images photographiques réalisées par les artistes peintres et leur rôle dans l'élaboration d'une pensée plastique liée à la peinture. Il est actuellement  professeur de peinture à l'ESADHaR (école supérieure d’art le Havre – Rouen).

Inspiré à ses débuts par les recherches menées dans les années 60 par les artistes des mouvements Support - Surfaces et BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), il se consacre à une expérimentation de la peinture hors toile explorant les qualités plastiques de ce médium. Ces expériences  le conduisent à développer une peinture pratiquée à même le sol avec les Peintures en forme de flaque de peinture, à proposer des œuvres constituées d’objets recouverts de peinture, des Tableaux ratés ou encore des peintures murales.

Il fait partie de la génération de peintres qui, dès les années 2000, travaillent sur les nouvelles relations que la peinture établit avec le visible, vers une peinture qui, dédouanée  de ses caractéristiques classiques illusionnistes et bidimensionnelles, s’engage dans le sculptural  en dialoguant avec architecture, espace, mobilier et objets.

Avec l’exposition Repeindre, Miguel-Angel Molina choisit de faire référence au sculpteur franco-espagnol du XVI° siècle Juan de Juni en interrogeant les questions de la polychromie et du volume peint à travers la création in situ de l’installation éphémère Repeindre, conçue uniquement pour le temps de l’exposition  à l’espace Jean de Joigny, mêlée à une sélection d’œuvres préexistantes.

 

 



 


Twitter Facebook Google Plus email

Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
  • Les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
  • Permanence du service population les samedis de 9h à 12h.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
Top