GODALMING - Surrey - Royaume Uni

Le cercle franco-anglais
Présidente : Sylvie LAFORGE

Un passé historique

La ville est située dans la superbe campagne du comté du Surrey dans le sud-ouest de l'Angleterre à 590 km de Joigny. A mi-chemin entre Londres et la côte de la Manche, Godalming est très bien desservie par de grands axes routiers, des transports en commun et également grâce aux deux aéroports internationaux de Londres Heathrow et Gatwick qui sont à moins d'une heure. Cette localisation idéale a joué un rôle important dans le développement de Godalming.

Godalming fut mentionné pour la première fois en 899 par le roi Alfred Le Grand de Wessex. Au bord de la rivière Wey, Godalming offre de nombreuses maisons d'intérêt historique et ses rues étroites ont été aménagées pour les piétons. Le 25 janvier 1575, la reine Elisabeth 1ère donna le statut de municipalité à la ville qui resta indépendante jusqu'en 1974, année de création du district de Waverley. En 1881 Godalming fut la première dans le monde à avoir l'éclairage public électrique dans ses rues.

Le jumelage

Mayen était jumelée avec la ville de Godalming depuis 1982 et les échanges entre les trois villes se sont naturellement développés. Le serment de jumelage fut signé le 5 mai 1985, à Joigny par Mme Mac Farlane, maire de Godalming et Philippe Auberger, maire de Joigny et le 5 avril 1986 à Godalming par Philippe Auberger, maire de Joigny et Walter Mac Farlane, maire de Godalming, en présence de M. Albert Nell, maire de Mayen.

Depuis, de très nombreux échanges ont eu lieu chaque année.

Cours d’anglais pour adultes

Le mercredi à partir de 18h : trois niveaux (intermédiaires, semi-débutants, conversation)