JOIGNY - MAYEN / 50 ANS

Le 50e anniversaire du jumelage avec Mayen, ville allemande de Rhénanie-Palatinat, a été fêté à Joigny les 3 et 4 octobre 2014. Une délégation de 33 Mayennais conduite par Wolfgang Treis, maire de Mayen, avait fait le déplacement. Cinq Anglais de notre ville jumelle Godalming étaient également à nos côtés pour cette occasion. Dans son discours de renouvellement du serment de jumelage, Bernard Moraine, maire de Joigny, a salué le travail de "ceux d’hier, parfois disparus, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain qui ont construit l'une des plus belles œuvres humaines de l'histoire de notre vieux continent : l'Europe" avant de conclure que "dans le nécessaire devoir de mémoire que chaque citoyen allemand et français a à accomplir, s’inscrit aussi le beau chemin de la réconciliation, pour cultiver et entretenir un bien inestimable : la paix".

Télécharger les discours du maire et les photos.

MAYEN - Rhénanie Palatinat - Allemagne

Le cercle franco-allemand
Présidente : Mme BETTINI

La ville de Mayen se trouve au centre de la région appelée "Eifel volcanique oriental" à 530 km de Joigny. La cité historique doit son caractère à la présence du château de Genovevaburg, datant de 700 ans, et à l'église Saint Clément "à la tour penchée". Elle est située dans la charmante vallée de la Nette, entourée des forêts de l'Eifel qui façonnent ces paysages volcaniques.

Un passé historique

L'habitat à Mayen remonte à environ 4 000 ans avant Jésus-Christ. Il a fallu attendre 1290 pour que le roi Rudolf v. Habsburg établisse les droits de la ville. Mayen a alors prospéré pour arriver aujourd'hui au nombre de 21 000 habitants. Malgré ses fortifications, la ville moyenâgeuse de Mayen a été détruite en 1689 par les troupes françaises. Témoin de la reconstruction d'alors : l'ancienne mairie, construite en 1717 sur la place du marché. Ce bâtiment a heureusement échappé à la presque totale destruction du centre de la ville pendant l'hiver 1944/1945.

Le jumelage

Le 23 janvier 1963, le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signaient le Traité de l'Elysée sur la coopération franco-allemande. Ce traité n'est pas seulement un accord entre gouvernements. Il incarne aussi la paix retrouvée entre Français et Allemands après des siècles de discordes et de conflits sanglants, une paix qui va bien au-delà de l'absence de guerre. Grâce à ce pacte courageux, les rencontres, les échanges et les contacts entre citoyens ont pu voir le jour. Dès le 12 octobre 1964, Roger Mouza, maire de Joigny, et le docteur Dahmen, maire de Mayen signaient à Mayen la charte qui unit nos deux villes et s'engageaient dans la voie de l'amitié. Au fil des années, cette amitié s'est fortifiée et s'est développée grâce à l'action des comités de jumelage respectifs et chaque année, des jeunes, des familles de Joigny et de Mayen se rencontrent lors d'échanges scolaires, artistiques, sportifs. Ce travail réalisé dans le cadre de notre jumelage a été reconnu : la médaille d'honneur de la fondation culturelle franco-allemande a été décernée à nos deux villes en 1978. Joigny en 1987 et Mayen en 1988 ont reçu le drapeau de l'Europe. Une reconnaissance supplémentaire en 1989 : la remise de la coupe Pax optima Rerum décernée par la confrérie allemande Kaiser Ruprecht. Le 40e anniversaire du jumelage a été fêté à Mayen en octobre 2004 et à Joigny le 5 juin 2005.

Cours d’allemand pour adultes

Les cours on lieu le mardi de 18 heures à 20 heures
Télécharger la fiche de renseignements

Journal commun

"Chers lecteurs et chères lectrices intéressé(e)s par le jumelage entre Joigny et Mayen !
Depuis une dizaine d'années, les cercles d'amitié de Joigny et de Mayen éditent un journal en français et en allemand.
Celui-ci rend compte, comme en témoigne l'édition 2013 que vous avez sous les yeux, des activités ayant eu lieu durant une année.
Nous espérons que la lecture de ce journal vous convaincra de l'utilité du jumelage entre nos deux villes et vous donnera envie d'adhérer à notre association et(ou) de participer à l'une ou l'autre des activités qui y sont mentionnées."

Cliquez ici pour accéder aux journaux de l'association !