Le mot du maire

L'humanisme de proximité

Une année se termine, une autre commence, sans répit, sans coupure. Ainsi va la vie des élus au service de leurs concitoyens.

Le mot d’ordre du 101e congrès des maires, où je me suis rendu il y a quelques semaines, était : "Servir le citoyen et agir pour la République".

Les communes et leurs élus sont des acteurs irremplaçables dans le quotidien des Français. Ce sont les chevilles ouvrières de la démocratie de proximité. Elles garantissent la continuité et l’efficacité des services publics. Elles sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité mais aussi de la solidarité. Ce que j’appelle "l’humanisme de proximité".

En cette période de turbulence initiée par le mouvement des "gilets jaunes" et la difficulté de nos gouvernants à y répondre de façon concrète, nous sommes, nous les élus des grandes ou des petites communes, les passeurs de messages des deux camps qui ne se comprennent plus.

Les maires sont des interlocuteurs de confiance de nos concitoyens. Voilà pourquoi, ici à Joigny, vos élus se proposent d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information sans prendre parti, sans juger, sans contredire... Charge ensuite à l’État de récolter, d’écouter et de synthétiser les remontées.

Je vous invite à venir à la mairie ou à déposer sur une boîte mail spécialement dédiée "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." vos doléances et vos propositions de citoyens de Joigny. Une condition toutefois : nous interdisons l’anonymat.

Permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux en mon nom et au nom de l'ensemble du conseil municipal. Que 2019 apporte à chacun d'entre vous, à vos familles et proches, la santé, le bonheur et que la paix règne entre les humains.

Votre dévoué maire

Bernard MORAINE

• Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
  • Les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.