Le quartier Saint-Thibault
Imprimer la page

L'église Saint-Thibault


En 1076, on construit une chapelle sur le lieu où les porteurs des reliques de saint Thibault firent une étape, au cours du transport de la dépouille du saint depuis Vicence jusqu'à Sens. En 1080, cette chapelle qui s'élevait alors dans les champs, sur le côté du grand chemin de Joigny à Sens, est donnée par le comte Geoffroy, au prieuré Notre-Dame. En 1082, elle avait déjà le nom d'église. Elle devient paroissiale aux alentours de 1200. Reconstruite au XIII° siècle, endommagée par un incendie en 1390 puis à nouveau reconstruite entre 1490 et 1529, l'église est sévèrement éprouvée par l'incendie de 1530, en particulier sa partie occidentale. La chronologie des travaux de construction est mal connue. Il semblerait qu'on ait commencé les travaux de reconstruction par la nef. Les étages du clocher datent du milieu du XVI° siècle.
En plan, l'église comprend une nef de quatre travées flanquées de bas-côtés et un chœur à déambulatoire sans chapelles rayonnantes (la chapelle d'axe est moderne) ni transept. Une tour de clocher s'élève sur la première travée du bas-côté nord du chœur. Le chœur est légèrement désaxé vers le nord car les fondations butent à cet endroit contre les fossés de la première enceinte urbaine. Il est un peu plus haut et plus large que la nef.
La nef est à deux niveaux d'élévation : grandes arcades et fenêtres hautes. Les nervures des voûtes quadripartites qui couvrent la nef reposent sur des bandeaux sculptés représentant quelques scènes pittoresques : deux personnages luttant, un couple dans une étuve … Les fenêtres hautes possèdent un réseau flamboyant au nord, tandis qu'au sud, elles sont garnies d'un réseau Renaissance aux formes très simplifiées. Les bas-côtés sont eux aussi voûtés d'ogives. Au nord, les nervures retombent sur des bandeaux sculptés de la même veine que ceux de la nef.
Cette simplification des formes et des volumes caractérise certaines recherches de l'architecture religieuse de la fin du XV° siècle et du début du XVI° siècle.
Précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Suite