Le quartier Saint-Thibault
Imprimer la page

La maison de l'Ave Maria

Cette maison du XVI° siècle est assez exceptionnelle à Joigny par sa largeur : elle occupe en effet trois travées d’égale largeur. Les deux niveaux sont séparés par des sablières à engoûlants portées par trois poteaux et un corbeau de pierre.
Elle doit son nom au thème illustré sur ses poteaux, l’Annonciation. De gauche à droite sont ainsi représentés l’archange Gabriel, le bouquet de lys (symbole de la virginité de Marie) et la Vierge. Ces figures sont portées par des colonnettes polygonales surmontées de têtes d’angelots. L’étage, très sobre, est dénué de décor. Les portes et fenêtres du rez-de-chaussée et les petits auvents sur les fenêtres de l’étage sont le fruit de restaurations modernes.

Les façades et la toiture sur rue de la Maison de l’Ave Maria ont été inscrites à l’Inventaire Supplémentaire le 23 septembre 1971.
Les remparts

Une première enceinte fut construite en même temps que le château du XI° siècle. Son tracé suivait les actuelles rues Fossés Saint-Jean, Couturat et Dominique Grenet. Elle comportait sept tours et une porte, qui permettait de communiquer avec l’extérieur.
Lorsqu’un bourg se développa autour du château, une enceinte vint le protéger. Des deux portes, il ne reste que l’embrase de la porte du Pont, que l’on peut voir sous le pont actuel.
Une deuxième enceinte urbaine fut construite au XIII° siècle. On devine son tracé en suivant les boulevards du Nord et Lesire-Lacam. Quatre portes, situées au quatre points cardinaux, donnaient accès à la ville. A l’époque, elles étaient surmontées de guet permettant de surveiller les alentours de la ville. Celle de l’ancienne Porte Saint-Jacques a été remontée en 1995 et installée boulevard du Nord. Aujourd’hui seule la porte du Bois, qui ouvrait sur le nord, nous est parvenue. Toutefois, deux piliers marquent encore l’emplacement de la porte Percy, qui ouvrait sur la route de Troyes, au bout de la rue Jacques d’Auxerre. En descendant vers l’Yonne, on longe les remparts de la Guimbarde, derniers vestiges de ces murailles, faites de blocages de silex.
Précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Suite