Missions
Imprimer la page
En 1991, Joigny est la première ville de l’Yonne à rejoindre le réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.
Ce label est décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités locales qui s’engagent à valoriser leur patrimoine auprès de la population locale, du jeune public et des visiteurs.


Le Service Animation de l'Architecture et du Patrimoine, dirigée par l’animatrice du patrimoine, est chargé de la mise en œuvre de la convention « Villes et pays d’art et d’histoire ».




Celle-ci comporte six principales missions :


- présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et promouvoir la qualité architecturale et paysagère
- mettre en œuvre un programme grâce à un personnel qualifié agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication
- diffuser et communiquer sur l’architecture et le patrimoine
- sensibiliser les habitants à l’architecture et au patrimoine
- initier le jeune public
- développer le tourisme culturel.
Dans ce but, le Service Animation du Patrimoine propose :
A destination du jeune public, des animations scolaires et estivales ("Raconte-moi la ville pour les 7/10ans).
Il crée des animations originales, pour découvrir le patrimoine jovinien (Patrimoine en musique).
Il élabore des expositions (Histoire et restauration du château Renaissance de Joigny Patrimoine et mémoire. Regard sur 50 années d’architecture à Joigny).
Il participe à l’animation touristique en créant des circuits de visites guidées de la ville et en collaborant aux visites spectacles Les Nuits Maillotines.
Il est un acteur incontournable des Journées du Patrimoine.
Il édite des documents de promotion et des documents pédagogiques :
- Laissez-vous conter Joigny, circuit-découverte
- Laissez-vous conter Joigny, visites-découvertes
- livrets pour les scolaires…
Il centralise les connaissances sur l’histoire de l’art et l’histoire de Joigny et assure la formation de guides-conférenciers.
Le Service Animation du Patrimoine met également à disposition du public une documentation sur le patrimoine de Joigny.

Le Service Animation du Patrimoine est installé dans la Maison du Bailli, 36 rue Montant-au-Palais. Cette ancienne maison à pans de bois du XVI° siècle accueille une exposition sur le développement urbain et architectural de Joigny, des origines à nos jours. Une salle de documentation permet aux chercheurs et aux curieux de se documenter sur le patrimoine de Joigny et des environs.


1